Une application pour mieux s’adapter aux intempéries

photo

Dès cet hiver, une application aidera les entreprises de construction et leurs employés à connaître précisément les conditions météo sur leurs chantiers. Baptisé Meteobat, cet outil précis a été développé pour la Fédération vaudoise des entrepreneurs et le syndicat Unia, en partenariat avec l’Etat de Vaud et Météosuisse, dans le cadre du Fonds santé et sécurité des travailleurs dans le secteur de la construction vaudoise.

Le fonds paritaire est géré communément par le syndicat Unia et la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Les deux partenaires sociaux ont développé l’application MeteoBat, qui utilise les données de MétéoSuisse dans le but d’informer l’utilisateur des conditions météorologiques actuelles et prévisionnelles sur les chantiers. Cet outil cible les entreprises et les employés de la construction œuvrant dans le canton de Vaud. L’utilisateur reçoit des notifications en fonction de sites choisis ou de la position géographique de son lieu de travail.

«Le but de notre application est de permettre aux entreprises de prendre les mesures nécessaires pour adapter ou décaler les travaux sur les chantiers lors d’intempéries telles que de fortes pluies, de la neige, un grand froid ou la canicule», relève René Grandjean, secrétaire patronal à la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Les entrepreneurs pourront ainsi mieux tenir compte de la météo dans la planification de leurs travaux.

Pour l’employé, «l’application permet d’organiser le travail de manière à mieux protéger sa santé et ne pas travailler dans n’importe quelles conditions météo», ajoute Sébastien Genton, secrétaire syndical du secteur construction chez Unia. Ils seront en outre assurés que leur employeur tient compte des situations extrêmes de la météo.

L’application indique le plus précisément possible, pour un lieu choisi, la température, la vitesse du vent, les précipitations, avec des chiffres et des couleurs affichés sur la carte du canton de Vaud, pour l’instant présent et les deux jours qui suivent. Les endroits où les conditions sont extrêmes s’affichent en rouge. L’utilisateur peut aussi choisir de recevoir des notifications afin d’être par exemple prévenu de tempêtes et autres ouragans.

L’application est gratuite, disponible sur les deux «stores» Apple ou Androïd. Outre les professionnels de la construction, elle peut aussi être utile à tout un chacun et peut être téléchargée librement. Aisée à manipuler, elle intègre un lien avec l’application principale de Météosuisse, ainsi qu’avec l’application d’appel d’urgence EchoSOS.

Télécharger sur le PlayStore

Télécharger sur l’AppStore