Un prix d’exception pour la culture du bâti

photo

La Fédération vaudoise des entrepreneurs et l’ECA décerneront, ensemble, le tout nouveau Prix de la culture du bâti, le 2 octobre, lors de la cérémonie organisée par le conseil de la Fondation vaudoise pour la culture (FVPC). Cette instance a pour but de valoriser les créateurs vaudois les plus méritants chaque année.

Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture récompense les créateurs et artistes locaux. Elle distingue aussi « une personnalité du canton dont l’action a fortement contribué à la perpétuation, à l’évolution et à la transmission d’un élément culturel du patrimoine immatériel vaudois ».

Cette année, la remise des prix aura lieu le 2 octobre en présence de la conseillère d’Etat Cesla Amarelle. La récompense suprême, d’un montant de 50’000 francs, ira à la plasticienne Sandrine Pelletier qui exerce dans le domaine des arts visuels. Le cinéaste Fabrice Aragno, quant à lui, se verra attribuer le prix du rayonnement culturel.

L’architecture cette année

Créé en commun par la Fédération vaudoise des entrepreneurs et l’Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud (ECA), le Prix de la culture du bâti sera décerné pour la première fois cette année. cette récompense distingue un acteur exceptionnel de la construction pour son engagement dans la conception ou le rayonnement du patrimoine bâti vaudois, et qui participe à la qualité de notre environnement naturel et construit.

Le prix, doté de 20 000 francs, reviendra à un bureau lausannois: Dreier Frenzel Architecture + Communication, fondé en 2008 par Yves Dreier et Eik Frenzel. Les deux architectes ont adopté un langage contemporain qui s’inspire de la diversité de tout ce qui nous entoure au quotidien, et se laissent tenter par l’expérimentation et des approches théoriques.

Lauréats du Swiss Art Awards en 2016 de l’Office fédéral de la culture, section création culturelle, ils sont notamment les auteurs de l’Écoquartier Jonction à Genève, de l’immeuble Verdeaux à Renens, ainsi que de l’ensemble Pavillon et Parc au Château de Chillon.

A voir

Cérémonie de remise des prix (en ligne dès le 2 octobre 2020 à 18h30)

Plus d’informations

Fondation vaudoise pour la culture
Dreier Frenzel
Swiss Art Awards