Un nouveau groupe professionnel est né

photo

Le groupe Asphaltage et étanchéité et le groupe Travaux spéciaux en résine se sont dissouts puis ont entériné leur fusion au cours d’une assemblée extraordinaire le 27 avril 2021, à l’aula de l’Ecole de la construction, à Tolochenaz.

Réunissant dorénavant 17 entreprises, la nouvelle association,  Groupe vaudois des entreprises d’étanchéité et de travaux spéciaux, vient d’être créée au cours d’une assemblée générale constitutive, après que les étancheurs et les professionnels de travaux spéciaux – notamment dans la pose de résine – ont dissout leurs groupes respectifs. Afin d’assurer le financement de la nouvelle organisation, les deux métiers ont investi le même montant dans le capital de départ.

Une vraie motivation

Cette décision permet de réunir deux entités de taille modeste, ce qui simplifiera la tâche administrative de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, laquelle a d’ailleurs encouragé cette fusion. D’un autre côté, les membres se connaissent déjà bien, puisque que jusqu’en 2000, les deux groupes étaient unis, avant de se séparer au tournant du millénaire. L’idée de reconstituer cette union devrait créer une émulation parmi ces entreprises et le président élu, Michel Ramella, se montre très confiant pour l’avenir : « nous sommes accoutumés à collaborer régulièrement sur les chantiers et nous nous connaissons pratiquement tous. »  Signe positif, à une exception près, toutes les entreprises étaient représentées lors de l’assemblée extraordinaire.

Des avantages certains

Certes, en fusionnant, les membres perdent une représentation au sein du Conseil d’administration de la fédération, mais le nouveau groupe est gagnant par l’augmentation de ses moyens financiers et va bénéficier d’un réseau et de collaborations plus étendus.

Ces métiers exerçant des activités complémentaires, le groupe pourra facilement fonctionner dans le sens d’un intérêt commun – les deux métiers sont déjà signataires de la même CCT (SOR). En outre, les coopérateurs disposeront d’un choix plus étendu pour élire les membres de leur comité cantonal ; une présidence tournante est envisagée.

Renseignements
Serge Jacquin
Secrétaire patronal
Fédération vaudoise des entrepreneurs
021 632 14 67