Sur le chemin du bâti

photo

Durant trois ans, les élèves du collège de la Planta à Chavannes-près-Renens se sont relayés pour rénover une maisonnette dans la cour de leur école et ont pu découvrir de façon stimulante et novatrice les pratiques des métiers du bâtiment supervisés par des apprentis et des formateurs passionnés par leur métier. Ce partenariat inédit public-privé liant les Experts Maison à l’école obligatoire prend fin mais des prolongements très prometteurs sont déjà prévus, notamment avec un collège à Moudon.

Cette initiative visait à mieux faire connaître la filière de l’apprentissage et à promouvoir les professions du secteur de la construction. Pour les élèves, le défi consistait à restaurer une maisonnette en mettant en pratique les métiers du bâtiment, le but étant de les sensibiliser aux atouts qu’offrent ceux-ci. Le projet a été particulièrement bien accueilli par la commune et le directeur de l’établissement scolaire qui en ont immédiatement apprécié l’originalité de la démarche pédagogique.

Cette activité était proposée une fois par semaine durant les périodes d’OCOM (options de compétences orientées métiers) de la voie générale, et a donc permis un travail de deux heures par semaine. Par ailleurs, plus d’une vingtaine d’entreprises ont participé à cette rénovation, soit par le biais de fournitures de matériaux, soit en mettant à disposition leurs propres apprentis afin d’encadrer les écoliers.

Grâce au bon déroulement de ce projet et à la grande motivation des jeunes, plusieurs autres collèges ont été séduits et souhaitent reproduire ce schéma. Le concept va se prolonger dans une école moudonnoise, première intéressée.


Découvrez le projet en images