Soirée des lauréats 2020, Métiers du métal

photo

Mieux vaut tard que jamais: les constructeurs métalliques n’ont pas pu féliciter comme il se doit, au début de l’été, leurs diplômés de la formation initiale et de la formation continue, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Qu’à cela ne tienne, le groupe Metaltec Vaud s’est réuni le 1er octobre pour fêter dignement la promotion 2020.

L’entreprise Delessmetal SA a ouvert tout grand les portes de son atelier pour accueillir cet événement exceptionnellement automnal. Cette remise de diplômes et de prix concernait les métiers de constructeur métallique CFC, aide-constructeur métallique AFP, dessinateur-constructeur sur métal CFC pour la formation initiale, et de chef d’atelier et de montage en construction métallique, pour le brevet fédéral.

Les vertus du système dual

Salle comble, c’est le moins qu’on puisse dire ; pour l’occasion,  Patrick Simonin, secrétaire patronal Metaltec Vaud s’est improvisé maître de cérémonie.

Sous l’impressionnante charpente métallique de l’atelier de Delessmétal SA à Forel, seuls, avec des amis ou en famille, les diplômés de la volée 2020 n’ont pas boudé leur plaisir. Le président de Metaltec Vaud, Philippe Aubert a ouvert la soirée par un bref discours, certes, mais plein de sens : « En cette année morose, nous tenons toutefois à réaffirmer notre foi en notre formation professionnelle » a-t-il assuré, en incitant les nouveaux diplômés à ne pas s’en tenir là et à ambitionner de prolonger leur cursus professionnel en continuant à se former. L’occasion d’évoquer au passage toutes les étapes possibles, en soulignant justement que « C’est la richesse de notre système dual.»

Des réussites bien récompensées

Avec l’argument que rien n’est ordinaire cette année, et que par conséquent les certificats sont parvenus par courrier aux lauréats, le président a annoncé à l’assemblée que les diplômés allaient recevoir un cadeau de la part des entrepreneurs du Groupe Metaltec Vaud – une carte d’achat auprès de plus de 600 entreprises du tourisme et de la gastronomie du canton de Vaud – cela afin que personne ne reparte les mains vides, et en reconnaissance de la réussite aux examens. Dans le contexte actuel, il s’agit aussi là d’une incitation à profiter des richesses du canton. Le président a clos son message en adressant ses remerciements à tous ceux qui s’impliquent au quotidien dans la formation, c’est-à-dire les chefs experts et experts, les écoles professionnelles, avec leurs doyens, enseignants, et formateurs, les patrons d’entreprises, ainsi que l’école de la construction et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire.

Epilogue de cet instant solennel, le buffet servi après les applaudissements a été propice à de sympathiques échanges entre pros du métal.

Galerie photo

LES LAUREATS

CFC ET AFP

Aide-constructeur métallique AFP
Janis Rodrigo BRUGGER ; Rafael DA SILVA CORDEIRO ; Mulueselam FUSTUM.

Constructeur métallique CFC
Nathan AKONGO ; Florian ANDREU ; Clément BRUN ; Sylvain DÉCOMBAZ ; Simon DELESSERT ; Vincent DELESSERT ; Antoine DESPONDS ; Adrien-Nicolas DRINCEANU ; Luca GUARNACCIA ; Yvann OBERSON; Lucas PAILLARD ; Axel PERNET ; Sedat RAMIC ; Théo Samuel ROSSEL ; Arno VAVASSORI.

Dessinateur-constructeur sur métal CFC
Luca CORCIULO ; José Amãndio CRAVEIRO MATIAS ; Leon KRASNIQI ; Christophe RODA ; Albert TARA ; Bleron TOQANI.

DISTRIBUTION DES PRIX

Par le chef expert Roland Bezençon, pour les constructeurs métalliques CFC

Meilleure moyenne pratique aux cours interentreprises
Aide-constructeur métallique AFP
Rafael DA SILVA CORDEIRO, Entreprise Charrière SA à Crassier

Meilleure moyenne pratique aux cours interentreprises
Constructeur métallique CFC
Yvann OBERSON, Entreprise HP3 Constructions Métalliques SA à Cossonay

Prix de mérite Solidarité envers ses camarades
Constructeur métallique CFC
Sylvain DéCOMBAZ, Entreprise Prométal constructions métalliques Sàrl à Renens

Prix du CEPM – Prix de mérite Constructeur métallique CFC
Adrien-Nicolas DRINCEANU, Entreprise Profilmétal SA à Lausanne

Par le chef expert Marc-André Perret, pour les dessinateurs-constructeurs sur métal CFC

Prix de mérite pour sa persévérance dessinateur-constructeur sur métal CFC
Albert TARA, Entreprise B & L Montage Sàrl à Renens

Prix du CEPM – Prix de mérite dessinateur-constructeur sur métal CFC
Christophe Roda

Par le président de la CFT Frank Lambelet, au nom de Metaltec Romandie

Meilleur apprenti vaudois Constructeur métallique CFC
Adrien-Nicolas DRINCEANU, Entreprise Profilmétal SA à Lausanne

Meilleur apprenti romand Dessinateur-constructeur sur métal CFC
José Amãndio CRAVEIRO MATIAS, Entreprise Félix Constructions SA à Denges

Par Jean-François Savary, directeur de l’École de la construction

Brevet fédéral Chef d’atelier et de montage en construction métallique
Samuel BOUILLANT ; Alain DEGOUMOIS