AVANT-PROPOS

Le temps s’est figé en 2020…

…le monde aussi, dans une sorte de sidération face au coronavirus. Les trois entités de la Fédération vaudoise des entrepreneurs se sont rapidement adaptées, par la mise en place de mesures d’exception: instauration drastique d’un plan sanitaire, télétravail, enseignement et cours de formation à distance, suppression des examens de CFC, flexibilisation de la restauration, etc.

Sur les chantiers – ouverts, fermés, puis rouverts, grâce au dialogue entre les partenaires sociaux et avec le Conseil d’État vaudois –, la vie a suivi son cours vaille que vaille. Au bout du compte, la construction est le secteur économique qui s’en est le mieux sorti, quand bien même le bilan final n’est pas optimal. A l’instar de toutes les branches d’activité, nos entreprises ont pu profiter des prêts relais sans intérêts garantis par la Confédération, ainsi que des indemnisations élargies de la réduction des horaires de travail (RHT).

Pour l’année 2021, les autorités cantonales ont annoncé des chantiers représentant un volume d’investissement de 800 millions de francs. Dans le cadre de son Plan climat, le Canton débute aussi la rénovation énergétique de son parc immobilier. Autant d’opportunités à saisir pour les entreprises, qui s’ajoutent aux projets de construction du secteur privé. C’est dans ce contexte que la Fédération vaudoise des entrepreneurs a pris son bâton de pèlerin en intensifiant sa communication en faveur de la formation initiale avec trouvetonapprentissage.ch, et de ses coopérateurs avec la campagne Construire vaudois.

Editorial

Messages du Président et du Directeur général

Jean-Marc Demierre

Président

❝ En 2021, nous devons garder le cap et poursuivre nos efforts pour convaincre l’opinion que nos métiers sont beaux, passionnants, ouverts aux filles comme aux garçons et, surtout, qu’ils sont en pleine adéquation avec la société et les changements initiés par les jeunes générations. ❞

Georges Zünd

Directeur général

❝ Tenir bon… et s’en sortir plus forts: nous avons passé toute l’année 2020 à lutter pour protéger la santé de toutes et tous, en vivant au rythme des décisions du Conseil fédéral et de nos autorités cantonales. ❞

Point fort

Gestion de la crise sanitaire

Un comité de crise actif

Gérer les impacts d’une pandémie telle que celle engendrée par la propagation du coronavirus requiert un pilotage stratégique de première force.

Mobilisation générale

A situation d’exception, mesures hors cadre: tous les services de la Fédération vaudoise des entrepreneurs ont été impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.

Des CFC malgré tout

L’École de la construction a dû fermer dès le 16 mars 2020 ; vite, organiser des cours à distance, mettre en place un système de visioconférence, acheter des caméras.

Communication

Deux campagnes fortes

Trouve ton apprentissage

Construis l’avenir!

Dès juin 2020 et durant tout l’été, La Fédération vaudoise des entrepreneurs a mis sur pied une importante campagne pour promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes et de leurs parents.

Construire vaudois

Je peux compter sur lui – elle – eux

Campagne 2020 - Construire vaudois

Crise sanitaire, crise économique: La Fédération vaudoise des entrepreneurs a lancé, en juillet 2020, une campagne de promotion afin de valoriser les compétences et les atouts des entreprises locales, et mettre en avant ses 2800 entrerpises coopératrices.

Bienvenue

Les nouveaux venus

AGAT! placements fixes et temporaires SA

A la suite d’une fusion d’ EmploiService SA et de SAGA Placement SA devenue effective le 1er janvier 2021, AGAT Placements fixes et temporaires SA proposent aux entreprises du placement de personnel temporaire et fixe, du placement Try&Hire, et de la gestion Payrolling.

Créée en 2018 par la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la société de placement fixe et temporaire EmploiServices SA a acquis la société Saga Placement SA, active depuis plus de dix ans sur le bassin lémanique et en Valais. Depuis le 1er janvier 2021, les deux entités travaillent ensemble, sous une seule appellation, AGAT Placements fixes et temporaires SA, dont le siège administratif est basé à Tolochenaz. Spécialisée dans le gros œuvre et le second œuvre, l’agence n’exclut pas, à plus long terme, de prospecter dans d’autres branches d’activités.

AGAT est présente sur deux sites l’Arc lémanique, à Lausanne et Vevey, et également en Valais, à Monthey et Sion. Ses quinze collaborateurs fixes proposent aux entreprises clientes les services de plus de 350 collaborateurs temporaires dans les différents métiers.

GLED, le Groupement latin des entreprises de désamiantage

Le Groupement latin des entreprises de désamiantage (GLED), créé le 30 septembre 2020, est né d’une initiative des membres romands et tessinois de l’ASSED, Association suisse des entrepreneurs du désamiantage et de la dépollution. Son secrétariat patronal est assumé par la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Le GLED a pour but de défendre les intérêts des entreprises de désamiantage romandes et tessinoises. Il favorise les échanges entre ses membres, dans le cadre de rencontres professionnelles, promeut le perfectionnement professionnel, et assure la publication de la documentation utile – normes, guides, aides au calcul, etc. – aux entreprises du secteur. Les conditions d’admission au Groupe sont strictes :

  • Avoir un siège, une succursale ou une agence exerçant en Suisse ;
  • Être inscrit au registre du commerce ;
  • Apparaître «entreprise de désamiantage reconnue» sur la liste de la SUVA ;
  • Être membre d’une association professionnelle cantonale rattachée à la Société suisse des entrepreneurs (SSE).