L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE INVITÉE À L’ÉCOLE DE LA CONSTRUCTION

photo

Tolochenaz, 14 avril 2022. Promouvoir les métiers de la construction, c’est aussi s’assurer que les conseillers et conseillères en orientation professionnels du Canton de Vaud (OCOSP) soient bien informé·e·s du contenu de nos formations et de leurs débouchés.

Rien de mieux qu’une visite à l’École de la construction, complétée par des présentations détaillées, pour les convaincre des potentiels d’avenir dans la construction.

Près de cent personnes, dont 80 conseillers et conseillères en orientation du Canton de Vaud, se sont retrouvées aujourd’hui à l’École de la construction dans le but de s’informer et dialoguer sur les métiers de la construction. Pour recevoir les conseillers et conseillères, les associations – Fédération vaudoise des entrepreneurs, EITvaud pour les électriciens, et la Fédération vaudoise des maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs (FVMFAC) – ont déployé les grands moyens :  

  • L’accueil à l’aula de l’école et introduction par le directeur, Jean-François Savary (image des métiers de la construction et déconstruction des stéréotypes et explication du fonctionnement des associations professionnelles) ;
  • Un rappel des principes directeurs de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle par son Directeur a.i. François Pidoux et la nécessité de renouer les liens après la pandémie, rencontres sur le terrain notamment.
  • Une visite des ateliers en 6 groupes : construction métallique, chauffage – sanitaire, plâtrerie – peinture, maçonnerie, électricité, ferblanterie, perfectionnement ;
  • La transition énergétique évoquée par Jocelyn Spertini (EITvaud) ;
  • Lionel Eperon, Directeur général de l’enseignement obligatoire, a quant à lui martelé, chiffres à l’appui, que la valorisation de la formation professionnelle était désormais sur les rails et que les politiques publiques mises en place ces dernières années portaient leurs fruits comme en témoignent les chiffres des apprentissages. 
  • Les cours professionnels, c’est-à-dire, les principes de la formation duale, les difficultés rencontrées, les matières enseignées, etc. : présentation par Patrick Simonin, directeur de la formation à la Fédération vaudoise des entrepreneurs, des réalités et perspectives de la formation professionnelle ainsi que du futur centre de formation à Echallens;
  • Présentation par Nicolas Tripet, en charge de la communication à la fédération, d’une plateforme dédiée aux conseillers et conseillères en orientation, ainsi qu’aux parents et à leurs enfants.

Cette rencontre est l’aboutissement d’un travail de préparation conséquent entre les différents intervenants et avec l’OCOSP. La filière des métiers de la construction s’est ainsi offert une plus grande lisibilité et a pu démontrer son aptitude à se profiler dans le contexte actuel de la transition environnementale et énergétique.

Plus d’informations

Plateforme : www.construis.ch/orientation. Cette plateforme, véritable « hub » d’informations sur tous les métiers de la construction, comporte des fiches techniques, des vidéos et offre la possibilité de s’inscrire à des stages, de demander de l’aide pour trouver un apprentissage et d’accéder à des tests d’aptitudes. En ce qui concerne les professionnels des écoles, ils auront la possibilité de proposer une visite dans leur classe.

Contact :
Service formation
Fédération vaudoise des entrepreneurs
formation@fve.ch
Tél. 021 632 12 20