Les journées win win « Trouve ton apprentissage »

photo

A la sortie de l’école obligatoire, de nombreux jeunes hésitent sur le choix d’un métier. Pour les aider, la Fédération vaudoise des entrepreneurs a mis sur pied les journées « Trouve ton apprentissage », durant lesquelles employeurs et jeunes se rencontrent dans le but de concrétiser des stages en entreprise.

Depuis trois ans déjà, le service Formation de la fédération propose aux jeunes qui veulent découvrir et tester les métiers de la construction les journées « Trouve ton apprentissage ». Après une présentation de ce que représente une formation duale et les possibilités d’évolution vers un brevet fédéral et un diplôme fédéral, s’ensuit un atelier pratique leur permettant de réaliser des travaux en relation avec le métier qui les intéresse. Enfin, un speed-dating formalise le face-à-face employeurs et candidats à un stage en entreprise lors d’entretiens d’une dizaine de minutes. Cela donne à ces derniers l’opportunité de présenter leur dossier de postulation et de se profiler, la démarche pouvant déboucher ultérieurement sur la signature d’un contrat d’apprentissage.

De la pratique et des découvertes

Peintre, plâtrier, menuisier, ébéniste, maçon, poseur de sol ont été, cette année, les professions proposées. 17 jeunes se sont essayés aux métiers de peintre, 8 à la maçonnerie, 21 autres aux métiers du bois, et 5 ont opté pour la pose de revêtements de sol. En tout, 45 d’entre eux sont repartis avec la garantie d’un stage au minimum.

En atelier, les peintres devaient tracer un triangle et le mettre en couleur avec un choix de trois teintes différentes, libre à eux de réaliser le décor qui leur faisait envie. Cet exercice avait pour but de tester la dextérité et la créativité que requiert ce métier. Quant aux maçons, ils ont réalisé un coffrage, calculé la recette du béton à préparer, qu’ils ont coulé ensuite. De leur côté, les menuisiers et ébénistes ont découvert les outils traditionnels du travail du bois mais aussi le processus industriel via une machine programmable pour la production en série. Enfin, les poseurs de sol ont utilisé divers types de revêtement dans le but de prendre connaissance d’applications variées.

Une opportunité pour les entreprises

Du côté des employeurs, l’expérience en vaut la peine, car ils ont ainsi la possibilité de rencontrer en une seule journée trois à quatre jeunes, ce qui facilite une comparaison très rapide entre les candidats. C’est également une façon de valoriser toutes les facettes souvent méconnues de leurs métiers. A chaque journée, ils ont répondu présents en nombre; pour les métiers du bois et les poseurs de sol, par exemple, pas moins de 16 employeurs se sont inscrits à ces rencontres.

Découvrir la galerie photo

Plus d’informations sur www.trouvetonapprentissage.ch