Le placement de personnel à plus grande échelle

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Emploi Services SA a été fondée en 2018 au sein de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. L’adage «Aide-toi, le ciel t’aidera» s’applique dans le cas présent – les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié -, et la réalité confirme le bienfondé de cette décision.

Chez Emploi Services SA, le directeur, Emmanuel Geng, et son assistante, Andrea Fonseca, souriants et chaleureux, ont le sens de l’accueil et le goût du contact humain, cela se sent. Normal quand on s’occupe de mettre en relation employeurs et travailleurs, un service qui dépasse de loin la simple gestion, disent-ils.

Emploi Services SA a été créé en 2018.  Depuis lors, comment les choses ont-elles évolué?

Andrea Fonseca (AF): Etant arrivée peu après, je n’ai pas assisté au déroulement initial. Le fait est que nous avons lancé l’activité en janvier 2019 et les premières missions ont commencé gentiment au début du mois de février, avec quelques membres et affiliés à la fédération. Progressivement, le volume s’est amplifié. Puis à partir de juin, les choses ont réellement démarré!

Avez-vous le sentiment que vos prestations répondaient véritablement à un besoin?

Emmanuel Geng (EG): Oui, et même bien au-delà du besoin. En fait, c’est un service que nous rendons dorénavant aux coopérateurs, anciennement dénommés affiliés, et aux coopérateurs+, les ex-membres. Le besoin est bien là ; nous fonctionnons comme une agence de placement traditionnelle, mais le service prime, c’est notre préoccupation première.

Aujourd’hui, vous proposez diverses prestations. Laquelle a-t-elle le plus de succès ?

AF: Je dirais le payrolling; l’entreprise sélectionne elle-même l’employé mais c’est nous qui l’engageons temporairement et assurons la gestion administrative.

EG: Cela s’explique par le fait que les demandeurs d’emploi vont plus facilement et directement vers l’entreprise. Cette dernière préfère se délester de la partie administrative qu’elle nous transmet. Pour nous, il est vrai que c’est du pain béni, et de plus, cela nous donne accès à un recrutement complémentaire que nous n’aurions pas autrement.

Autrement, nous venons de lancer le prêt de personnel. Concrètement, lorsqu’il y a une baisse d’activité dans une entreprise, nous pouvons «prêter» le collaborateur à une autre, en priorité pour les coopérateurs et coopérateurs+, mais nous avons également développé une troisième possibilité «publique», ouverte aux entreprises extérieures, typiquement de la technique du bâtiment, par exemple.

Vous êtes membre de Swissstaffing*. Vous entrez ainsi dans la cour des grands?

EG: C’est un gage de sécurité pour nous du fait que l’association est continuellement informée de ce qui se passe dans les conventions collectives – c’est très important dans la cadre de la fédération. Si nous parlons sur le plan qualitatif, nous avons la norme SQS, spécifique aux agences de placement et comparable à la norme ISO, en relation avec nos processus et nos validations, que notre personnel interne doit avoir bien intégrés.

Vous avez annoncé en décembre 2019 votre reprise de la société SAGA placement SA. A quelle stratégie cela répond-t-il ?

EG: Il s’agit d’un rachat, plus exactement; c’est comme un mariage! Sur le plan stratégique, dans un premier temps, le but premier est d’être géographiquement plus proche des coopérateurs et des coopérateurs+. Par exemple, pour satisfaire la demande d’une entreprise à Bex, nous avions deux problèmes : l’éloignement et la difficulté de trouver quelqu’un qui ira à Bex depuis Tolochenaz. Avec cette acquisition, nous avons maintenant cinq agences, dont deux en Valais, à Sion et à Monthey dans le Chablais, mais aussi à Vevey et à Lausanne, hormis Tolochenaz. Nous souhaitons aussi nous rapprocher d’Yverdon-les-Bains pour le Nord vaudois. Dans un second temps, nous diversifierons nos prestations en faisant du placement dans le domaine tertiaire, essentiellement du personnel administratif.

A la suite de cette acquisition, une nouvelle société devrait voir le jour. Quels seront son profil et sa vocation?

EG: L’idée est de laisser les choses en l’état pendant un certain temps, en maintenant les deux enseignes car elles sont bien connues des entreprises. Cela étant, Saga va appliquer les taux préférentiels dont bénéficient les coopérateurs et coopérateurs+ avec Emploi Services. Autrement, nous sommes en train d’unifier les prestations, leurs prix et conditions. A terme, il est prévu que nous ne fassions plus qu’un, avec un seul nom de société.

(*) Swissstaffing est l’association suisse des agences de placement intérimaire. Ses membres – représentant quelque 300 000 personnes – sont signataires de la CCT Location de services, conclue en 2012. Ce cadre réglementaire instaure un équilibre entre la sécurité sociale pour les collaborateurs et la flexibilité pour les entreprises.

Des prestations à la carte

Emploi Services SA propose quatre formules à ses clients : le placement temporaire usuel, le placement Try & Hire – placement temporaire de 3 mois avec engagement définitif à la clé – , le placement fixe – recrutement permanent d’un collaborateur –, et la gestion payrolling.

Depuis sa création, Emploi Services SA a fourni 37 118 heures de travail à ses clients, ce qui correspond à une centaine de postes pourvus. A l’heure actuelle, Emploi Services et Saga Placements SA recherchent près de 115 personnes pour des missions, toutes branches confondues.

Plus d’informations sur www.emploiservices.ch