Des élèves construisent un pavillon dans la cour de l’école

photo

Un projet éducatif permet aux élèves du collège de l’Ochette de Moudon de découvrir les facettes des multiples métiers de la construction.

Ce partenariat entre l’établissement secondaire de Moudon-Lucens et environs et Experts maison donne l’occasion à une dizaine d’élèves de 10e année, qui ont choisi « Activités créatrices et manuelles » comme Options de compétences orientées métiers (OCOM), de participer à un projet de construction d’un pavillon, dès le départ et jusqu’à sa finalisation.

Le montage du petit bâtiment requiert de faire appel aux savoir-faire de plus de 13 métiers. Durant ces cours, les élèves sont encadrés par les enseignants des travaux manuels mais également par un apprenti charpentier de 3e année.

Ce projet pédagogique a été élaboré et mis en place par Jean-François Prahin et Valentin Burri du Service CAT (Conseils et assistances techniques) de la fédération et porté conjointement par Experts maison (un label créé par la Fédération vaudoise des entrepreneurs et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs). Un premier projet avait été élaboré en 2018 déjà au collège de la Planta à Chavannes-près-de-Renens, où une maisonnette a été restaurée avec succès.

L’objectif de Patrick Simonin, directeur de la Formation de la fédération est de valoriser l’apprentissage et faire découvrir la richesse ainsi que les évolutions technologiques des métiers de la construction aux jeunes.